Carbonara aux poireaux

Ingrédients pour 2 personnes :

– 1 poireau
– 4 champignons
– 1 tranche de lard de porc crue
– Crème liquide
– 1 cuillère à soupe de parmesan
– 1 gousse d’ail
– 1 demi oignon
– 1 verre de vin blanc
– 1 bouillon de volaille
– Sel
– Poivre

Coupez la partie supérieure du poireau ainsi que les racines. Ôtez les feuilles extérieures si elles sont sèches ou abimées.
Coupez le poireau dans la longueur en quatre afin d’élaborer les tagliatelles. Lavez délicatement sous le robinet d’eau froide afin de le débarrasser des impuretés. Plongez le poireau dans une casserole d’eau salée que vous portez à ébullition, une fois l’ébullition atteinte, réduire le feu pour laissez cuire à eau frémissante durant 10-15 minutes.

Émincez votre demi oignon, votre gousse d’ail, coupez en allumettes la moitié de la tranche de lard de porc. Dans une casserole ajoutez votre oignon, votre ail, les allumettes et y ajouter 1 verre de vin blanc. Mettre sur le feu et porter à ébullition. Salez, poivrez.
Ajouter le bouillon de volaille de telle sorte que le bouillon recouvre votre préparation. Laissez réduire.
Une fois réduit, ajouter un verre de crème liquide portez à ébullition, puis laissez infuser 5 minutes. Passez au chinois.
Dans la crème, ajoutez une cuillère à soupe de parmesan.
Mélangez cette préparation aux tagliatelles de poireau.

Coupez en allumettes le reste du lard de porc. Dans une poêle, versez une cuillère à café d’huile d’olive, ajoutez les allumettes et seulement à ce moment mettez sur le feu vif. Ajoutez deux champignons coupez en fines tranches. Laissez cuire afin de rendre les allumettes et les champignons croustillants.

Coupez les deux champignons restants en tranches, faites les revenir dans une poêle. Ajoutez 1 verre de crème liquide. Laissez infuser 5 minutes. A l’aide d’un pied mixeur, mixez le tout afin de créer une fine sauce qui viendra égailler votre assiette.

Dressez en commençant avec les tagliatelles de poireaux au centre de l’assiette, parsemez d’allumettes de lard croustillantes et de champignons croustillants. Autour de vos tagliatelles, déposez délicatement votre sauce aux champignons. Et pour finaliser le tout ajoutez une branche de persil frisé.
Vous pouvez de même ajouter un jaune d’œuf sur vos tagliatelles.

Astuce: Commencer la cuisson des lardons avec une huile et une poêle froide, permet de faire sortir le gras des lardons.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *